Les fils d’Elie ont-ils fauté ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon la Guémara, les fils d’Elie ont-ils fauté ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à ce que disent nos Sages dans le Talmud Chabbath 55b et Yoma 9a : "Quiconque affirme que les enfants de 'Elie [le Cohen] ont fauté, se trompe".

Dans Samuel 1, chapitre 2, versets 13-17, dans le Talmud Pessahim 57a, Sanhédrin 58b, Kritout 28a, dans les références précédentes ainsi qu'à de nombreux endroits du Midrash, il apparaît que 'Hofni et Pinhas [les fils d'Elie] ont commis plusieurs fautes : 1. L'adultère, 2. Ils traitaient avec irrespect les sacrifices [profanation des Kodachim].

En ce qui concerne la seconde faute, il y a unanimité parmi nos maîtres, ils ont VRAIMENT fauté. Voir Rachi et Tossefot, passage Kol Haomère Bené 'Elie sur Talmud Chabbath 55b.

Cependant, en ce qui concerne la première faute, il y a une discussion :

Selon Rabbi Yonathan, ils n'ont pas VRAIMENT fauté. Ils ont commis une faute dont la gravité est semblable [mais pas équivalente] à un adultère.

Selon "Rav", c'est uniquement, 'Hofni qui a VRAIMENT commis des adultères. Pin'has n'a pas commis d'adultère. Mais étant donné qu'il aurait dû faire des remontrances à 'Hofni, le verset considère que cette faute est d'une gravité semblable.

Voir Talmud Chabbath 55b.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".