Les filles de mon école ne sont pas Tsniout !

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Feiguy Y.

Bonjour Kvod Harav,

Je suis scolarisée dans une école moyenne où se rencontrent des jeunes filles de tous les milieux, ce qui entraîne donc des complications pour la Tsniout, car une partie des filles ne s'habille vraiment pas convenablement.

Les amitiés sont aussi assez partagées, donc ces filles ont aussi de très bonnes amies.

J'ai un jour fait une remarque à une fille en prenant garde à ne pas la vexer, car c'était pire que d'habitude, mais elle n'en a pas tenu compte. Si je leur faisais une remarque plus dure, elles ne manqueraient pas de le raconter à toutes leurs amies (car selon elles, ces choses ne concernent qu'elles et je n'ai pas à me mêler de ce qui ne me regarde pas), et je me mettrais toute la classe sur le dos.

Mis à part cela, cette école est la seule religieuse de la ville, l'autre n'est tout simplement pas religieuse.

D'un autre côté, vu que cette classe est très partagée, il est impossible de rester avec un groupe et ignorer les autres.

Je ne sais plus quoi faire, je me dis parfois qu'il serait mieux de déménager autre part, car il me semble que c'est le cas dans quasiment toute la France.

Pourriez-vous me donner un conseil, car je commence malgré moi à m'habituer à ces tenues, et j'ai peur de me laisser influencer.

Merci d'avance, et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici, en bref, ce qui est important de savoir dans votre situation :

- Dorénavant, évitez de faire des remontrances à vos amies.

- Priez pour elles, sans cesse. Dans votre cas, c'est infiniment plus bénéfique.

- Puisque vous êtes la plus religieuse du groupe, vous avez une certaine responsabilité. Vous représentez la Torah. Vous devez donc prendre garde à tous vos actes et à toutes vos paroles. On doit dire de vous : c'est une fille de bonne famille, quel plaisir !

- TOUTES les filles doivent être vos amies. Sans aucune exception.

- Priez SANS CESSE, afin de ne pas être influencé par votre entourage. Ceci est indispensable !!!

- Envisager un déménagement n'est pas une mauvaise idée, mais il faudrait en faire part à vos parents. Voir Rambam, Hilkhot Dé'ot, chapitre 6, Halakha 1.

- Indiquez-moi votre lieu d'habitation, je pourrai vous donner d'autres conseils.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.