Les fêtes après Machia'h

Rédigé le Mardi 6 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles fêtes resteront après la venue du Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. A plusieurs endroits des écrits de nos Sages et de nos maîtres, il apparaît, [si on s'en tient à une traduction littérale des textes], que la fête de Pourim est la seule qui sera célébrée après la venue de Machia'h.

Dans certains textes, on trouve qu'il en est de même pour 'Hanouka et le jour de Yom Kippour.

Quelques références à ce sujet : Talmud Méguila 10b, Yalkout Chimoni - Michlé, passage 944, Talmud Yeroushalmi Méguila, chapitre 1, Halakha 5, Rambam, Hilkhot Méguila, chapitre 2, Halakha 18, 'Assé Lékha Rav, volume 8, réponse 45.

2. Il est écrit, par ailleurs, dans le Midrash Tan'houma, passage 17 sur Parachat Pin'has, qu'aucune fête ne disparaîtra après la venue de Machia'h; elles seront toutes célébrées lorsque Machia'h viendra.

3. Il y a de nombreuses explications à propos de cette contradiction apparente. Très joli développement dans 'Assé Lékha Rav, volume 8, réponse 45.

4. Dans Tiféret Israël, chapitre 53, ainsi que dans son introduction à l'un de ses nombreux ouvrages, Or Hadach [plus longuement], le Maharal de Prague explique : Yom Kippour ainsi que Pourim sont deux fêtes symbolisant un retour à la vie suite à un décret de mort. Yom Kippour et la Techouva permettent la vie aux fauteurs ayant perdu le droit de vivre suite à leurs fautes. Pourim est célébré car le peuple juif aurait dû être exterminé par le méchant Haman mais après avoir fait Techouva, ils furent épargnés et méritèrent la vie. Ces deux fêtes ont donc, un point commun avec la période messianique durant laquelle il y aura résurrection des morts.

5. Rav 'Haïm David Halévi explique au nom du Bné Issaskhar que le mot "Bétélim" [disparaîtront] peut aussi avoir une autre signification : mélangés à d'autres chose et donc, méconnaissables, que l'on a du mal à reconnaître. Les miracles accompagnant la délivrance finale seront d'une telle envergure que ceux de la sortie d'Egypte paraîtront insignifiants [mais ne disparaîtront pas]. 'Assé Lékha Rav, volume 8, réponse 45.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !