Les "éponges de Chabbath", pourquoi est-ce autorisé ?

Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2016
La question de Serge G.

Bonjour Rav,

Ma sœur a acheté en Israël des éponges sur lequel il est écrit qu’on pouvait les utiliser Chabbath.

J’aimerais savoir quelle est la raison de cette permission, car, si c’est parce que ça n’absorbe pas (et donc on ne presse pas), j’ai fait l’expérience et j’ai remarqué que lorsqu’on appuie sur l’éponge de l’eau sort.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez utiliser cette éponge, si et seulement si, il y a une Hachga'ha connue et reconnue, comme celle du Badatz Ha'éda 'Harédit (il s'agit d'une éponge qui n'absorbe absolument rien) ou du Rav Ma'hfoud (il s'agit d'une éponge qui va se vider dans les deux minutes, et ce n'est donc pas considéré comme essorer).

Quoi que cette dernière catégorie d'éponge fait l'objet d'une discussion, vous pouvez, si vous le désirez, vous appuyer sur cet avis.

Attention tout de même aux Hachga'hot inconnues pour ce type d'éponge.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA