Les différents niveaux de Tsédaka

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Simha B.

Chalom Rav,

Quels sont les différents niveaux de Tsédaka ? Lequel est le plus élevé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les différents niveaux de Tsédaka sont mentionnés dans le Rambam, Hilkhot Matnot Aniyim, chapitre 10, Halakha 7-14, ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 6-13.

Niveau 1

La forme la plus noble de Tsédaka consiste à empêcher son prochain de tomber dans la pauvreté. Cela inclut le fait de lui prêter de l'argent, de lui fournir un emploi, ou de l'aider dans ce sens, lui procurer toute aide pouvant lui éviter de faire appel à la Tsédaka.

Niveau 2

Donner la Tsédaka aux personnes dans le besoin sans savoir quelles sont les personnes qui la recevront et sans qu'elles sachent qui a donné. Si l'on transmet de l'argent ou toute autre chose à des responsables, il faut s’assurer au préalable qu'il s'agit de personnes sérieuses et de confiance.

Niveau 3

Donner de la Tsédaka en ayant connaissance de la personne qui la reçoit mais, cette dernière ne sait pas qui a donné [de cette manière, la gêne est évitée].

Niveau 4

Donner de la Tsédaka en ne sachant pas qui a reçu, mais la personne ayant reçu sait qui a donné.

Niveau 5

Donner de la Tsédaka [mais pas tout ce dont elle a besoin] avant que la personne nécessiteuse ne l'ait demandée.

Niveau 6

Subvenir à tous les besoins de la personne nécessiteuse après qu'elle ait demandée.

Niveau 7

Donner de la Tsédaka à une personne nécessiteuse [mais pas tout ce dont elle a besoin] dans de bonnes dispositions : avec pitié, compassion, tendresse et avec un large sourire accompagné de paroles tendres et réconfortantes.

Niveau 8

Donner de la Tsédaka avec sécheresse de cœur et un visage sévère, triste, sombre, et n'exprimant aucune émotion.

Qu'Hachem vous protège, vous bénisse, et vous permette de toujours faire partie de ceux qui donnent la Tsédaka en abondance.
Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.