Bonjour Rav,
Je voulais savoir pourquoi devons-nous poser les deux mains sur le pain au moment où l’on récite la bénédiction "HaMotsi" ?
Bonjour,
Parce que les deux mains de l’homme comportent dix doigts, ce qui représente une allusion aux dix mitsvot relatives au pain (qui sont les suivantes : ne pas faire labourer un bœuf et un âne ensemble, ne pas faire de mélanges de semences, céder aux pauvres les épis oubliés, leur céder les coins des champs, ne pas museler la bête pendant qu’elle bat le grain, ne pas revenir en arrière pour prendre une GERBE oubliée [Chikh’ha], prélever la Térouma, le Maasser Richon, le Maasser Chéni et la ‘Hala).
Le Ben Ich ‘Haï ajoute que les dix doigts de la main sont également une allusion aux dix travaux allant du labour du champ jusqu’à la cuisson du pain (dix travaux que voici : le semis, la moisson, la mise en bottes, le battage du grain, le vannage, le tri, la mouture, le tamisage, le pétrissage et la cuisson). C’est d’ailleurs pour cette raison que la bénédiction HaMotsi comporte dix mots (Choul’han Aroukh 167, 4).
Kol Touv.