Bonjour,
Quelles sont les coutumes du mois d'Eloul ?
Avec tous mes remerciements.
Chalom Valérie,
La coutume la plus répandue du mois d'Eloul est de réciter les Séli’hot (supplications). Cependant, cette coutume concerne plutôt les hommes.
Une femme qui voudrait réciter les Séli’hot sera tout de même digne de louanges, à condition que cela ne vienne pas sur le compte de ses enfants ou de son mari. En effet, le plus important pour une femme est de se soucier de sa proche famille à la maison.
Pendant cette période, il est primordial de scruter ses actions afin de déterminer sur quoi et comment nous devons faire Téchouva.
Il est aussi très conseillé d'étudier du Moussar à travers des livres de pensée juive orientés vers le sujet de la Téchouva et la réparation des mauvais traits de caractère qui nous poussent à fauter. Mais pour une femme, encore une fois, cela ne devra pas venir sur le compte de sa maison.
Vous devez aussi réfléchir aux personnes à qui vous auriez pu éventuellement causer du tort ou faire de la peine cette année, afin de leur demander pardon (parfois, il ne faut pas chercher trop loin, il peut tout à fait s'agir de nos proches).
Kol Touv !