Les coutumes du 7 Adar

Rédigé le Mercredi 25 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Y a-t-il des Minhaguim (coutumes) le jour du 7 Adar, jour de la naissance et de la mort de Moché ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

En effet, comme cela est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 580, Halakha 2, Moché Rabbénou a quitté ce monde le 7 Adar.

1. Certaines personnes ont l'habitude de jeûner ce jour. Mais ce n'est pas une obligation.

Si l'on désire jeûner, il faut que cela se fasse conformément aux exigences mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 562, Halakha 6.

2. Le Ben Ich 'Haï a rédigé une série de texte "Tikoun" à étudier le jour du 7 Adar. Cette étude n'est pas une obligation.

3. On récite le passage du Ta'hanoun, le jour du 7 Adar.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.