Bonjour,
Il existe certains chocolats en Israël qui existe avec la Hachga'ha "Badatz Ha'éda 'Harédit" et les mêmes sans cette Hachga'ha.
Sont-ils exactement les mêmes, auquel cas peut-on manger ceux sans la Hachga'ha, ou y a-t-il un changement dans la composition ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour,
Lorsqu'un même produit a parfois un tampon de Cacheroute et parfois pas, c'est que le produit est présumé non-Cachère sans tampon (il peut y avoir des exceptions, mais c'est la règle générale).
En l'occurrence, si vous parlez de produits israéliens, avec parfois un tampon Badatz et parfois pas, le produit est bien sûr autorisé. Vous n'avez peut-être pas le tampon du Badatz, mais vous avez forcément un tampon de la Rabbanoute.
Par contre, les critères de Cacheroute ne sont pas forcément les mêmes pour ces deux produits.
Par exemple, la Rabbanoute autorise la poudre de lait non-surveillé. Pas le Badatz.
Les deux produits ne proviennent pas forcément de la même usine, et même lorsqu'ils proviennent de la même usine, il peut y avoir des productions Laméhadrine (à la poudre de lait surveillé) et des productions avec du lait en poudre non-surveillé.
En résumé : avec un tampon Badatz et sans tampon Badatz, vous n'avez généralement pas le même produit en face de vous, ni le même niveau d'exigence en Cacheroute.
Kol Touv.