Les Chlochim tombent à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Henri S.

Bonjour Rav,

Nous avons des Chlochim qui tombe Chabbath, le 1er Tichri, Roch Hachana.

Quand peut-on monter au cimetière et quand faire le repas ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En général, on se rend au cimetière le jour-même des Chlochim [pour les "trente jours"] ou le jour de l'anniversaire du décès [pour l'année].

En cas d'impossibilité, il est possible de devancer la visite au cimetière. Donc, vous vous y rendrez vendredi, la veille de Roch Hachana. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 4, Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

Dans certaines communautés, elle est repoussée. Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

En ce qui concerne le repas de la Azkara : il est toujours préférable de le devancer plutôt que de le retarder. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...