Les chiens et l'ange de la mort

Rédigé le Mardi 13 Mai 2014
La question de Charlotte B.

Deux jours avant le décès de mon arrière-grand-mère z"l, son chien, extrêmement fidèle, a fait une fugue et n'est plus jamais revenu.

Est-il vrai que les chiens peuvent voir le Malakh Hamavèt, l'ange de la mort ?

Si oui, pourquoi particulièrement les chiens ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

En effet, le Talmud (Baba Kama 60b) enseigne que les chiens aboient lorsque l'ange de la mort entre dans la ville.

Pourquoi les chiens ? Le chien, "Kélév" en hébreu, est composé de la lettre kaf (kaved le foie) et de lamed (lev le coeur), comme pour dire que le chien est dominé par le foie (donc le sang) et le sentiment, le coeur. Il est le contraire du roi, le Mélekh, dont la premiére lettre est mem (de Moa'h, le cerveau). Le Talmud (Nédarim) oppose le roi et le chien.

Le chien représente donc la soumission à la matérialité, c'est pourquoi le Zohar (Ki Tetsé) compare 'Amalek au chien. Il a donc plus d'affinité avec l'ange de la mort...

Béhatsla'ha et de bonnes nouvelles.

Mékorot / Sources : Zohar.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON