Chalom Rav,
Les Bné Israël ont-ils célébré les "Chaloch Régalim" ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour, durant les 40 années qu'ils ont passé dans le désert ?
Merci et Kol Touv.
Bonjour,
Lorsque les Bné Israël étaient dans le désert, ils célébraient les "Chaloch Régalim" - Pessa'h, Chavou'ot et Souccot [sans aller à Yérouchalayim, bien entendu], ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour.
Ce sont des Yamim Tovim [fêtes] durant lesquels il y a de nombreuses Mitsvot à accomplir et durant lesquels la plupart des travaux sont interdits et depuis le jour du don de la Torah, Chabbath 7 Sivan 2448, ils furent soumis à l'obligation de respecter toutes les Mitsvot [la Mitsva du Chabbath, des lois liées aux tribunaux [différends financiers, etc.], le respect des parents et la vache rousse avaient été transmises un peu avant, lorsqu'ils se trouvaient à Mara - Voir Talmud Sanhédrin 56b et Rachi sur Chémot, chapitre 15, verset 25].
Ceci est mentionné explicitement dans la fin du commentaire du Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1.
D'ailleurs, même le Korban Pessa'h avait été offert par tous les Bné Israël - la seconde année depuis leur sortie d'Egypte - excepté par ceux qui étaient impurs en étant au contact de Yossef Hatsadik. Voir Bamidbar, chapitre 9, versets 1-8.
Les années suivantes, ils ne l'ont pas offert étant donné qu'ils ne pouvaient pas faire la Brit Mila de leurs garçons à cause du danger de la route. Voir Talmud, Yebamot 71b, Rachi et Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1 et Cha'aré Aharon sur ce verset.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.