Chalom Rav,
Il paraîtrait qu'il y aurait un Midrach qui nous informe que les Bné Israël n'ont pas fait un grand honneur à Myriam lors de son décès.
Pouvez-vous confirmer ce Midrach ? Serait-ce à cause de ça que les Bné Israël se sont retrouvés sans eau par la suite ?
Bonjour,
Le Keli Yakar sur Bamidbar 20, verset 2 explique : Après le décès de Myriam, les Bné Israël ne mirent pas suffisamment en évidence la perte de la grande prophétesse grâce à qui ils méritèrent le puits d'eau fraîche dont ils bénéficièrent en étant dans le désert durant 40 ans [Chélo Hisspidouha Karaouy]. C'est pourquoi Hachem a fait suivre sa disparition du manque d'eau afin que tous s'aperçoivent de sa grandeur et que le puits était grâce à son mérite.
Le Keli Yakar ainsi que Rabbi Moché Alchikh et bien d'autres commentateurs [Torah Chlémah, Bamidbar, chapitre 20, note 30] font remarquer qu'à propos du décès de Myriam la Torah ne dit pas que les Bné Israël aient pleuré sa mort, comme c'est le cas à propos de Moché Rabbénou [Dévarim 34, verset 8] ou de Aharon Hacohen [Bamidbar 20, verset 29] : c'est une allusion au fait que davantage de larmes auraient pu être versées. Certains de nos maîtres expliquent : contrairement à Moché Rabbénou [qui était le grand maître de la génération] et Aharaon Hacohen [qui faisait tout pour installer la paix au sein du peuple], Myriam, bien qu'étant une grande femme, n'avait pas trop d'influence sur les Bné Israël [c'est pourquoi, ils ne ressentirent pas un manque flagrant].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.