Les 'Avérot sur lesquelles on fait Téchouva sont-elles présentes après 120 ans ?

Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021
La question de Talia L.

Bonjour Rav,

Est-ce que, quand on va monter au ciel, les choses sur lesquelles on a fait Téchouva vont être inscrites dans notre jugement avec Hachem, ou bien, du fait qu'on ait été pardonné, elles seront effacées ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La réponse à votre question se trouve dans le Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 4 :

"Celui qui a fait Techouva ne doit pas penser qu’il est loin du niveau atteint par le Tsadik, du fait des fautes et des transgressions qu’il a commises. Il n’en est pas ainsi ; [en fait], il est aimé et chéri du Créateur comme s’il n’avait jamais fauté.

Plus encore, grande est sa récompense, car ayant goûté à la faute, il y a renoncé, et a réfréné son penchant. Les Sages ont dit : « Là où se tiennent les repentis, ne se tiennent pas les justes parfaits », [Talmud Brakhot 34b] c'est-à-dire qu’ils sont plus élevés que ceux qui n’ont jamais fauté, parce qu’ils réfrènent leur penchant plus que ces derniers."

2. Une autre petite perle :

Le verset dit : "Et lorsque le méchant renonce à sa méchanceté [il fait Techouva] et pratique la justice et la vertu, grâce à elles, il vivra." Yé'hezkel, chapitre 33, verset 19.

La fin du verset n'est pas compréhensible car on y lit que le fauteur vivra "grâce à elles", ce qui fait allusion à toutes les actions mentionnées au préalable : "justice", "vertu", mais aussi, "méchanceté".

Nos Sages déduisent, donc, de ce verset que même les fautes de celui qui fait une vraie Techouva, lui permettront de vivre [plus tard] car elles se transformeront en mérites. Talmud Yoma 86b.

Votre question était : "Est-ce que, quand on va monter au ciel, les choses sur lesquelles on a fait Téchouva vont être inscrites dans notre jugement avec Hachem, ou bien, du fait qu'on ait été pardonné, elles seront effacées ?"

Réponse : elles seront, non seulement, effacées mais elles se transformeront en mérites.

Mékorot / Sources : Rambam.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !