Chalom Rav,
Les arbres de mon voisin débordent beaucoup sur mon jardin.
Est-ce son devoir de couper les branches qui débordent, ou moi ?
Merci.
Chalom,
Si les arbres de votre voisin empiètent sur votre propriété, vous avez le droit de les couper (Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat 155, 26 et 28).
Quant à savoir à qui revient le coût de la coupe (par exemple, si vous payez un jardinier pour cela), cela dépend si l'arbre dérangeait déjà au moment où il a été planté (c'est alors à celui qui a planté l'arbre de payer) ou bien si le dérangement est venu plus tard (par exemple, une fois que l'arbre a poussé, les branches ont commencé à empiéter sur le terrain voisin, c'est alors au propriétaire du terrain voisin de payer). Cf. 'Helkat Ya'akov 'Hochen Michpat 10, Chevout Ya'acov 1, 159; et Rav Réouven Cohen, Michpat Chalom, pp.264-265.
Ce que je viens d'écrire vous permet de vous référer aux sources et de connaître les grandes lignes de cette loi. Cependant, s'il s'agit d'un véritable litige avec votre voisin, vous ne pouvez pas décider de la Halakha à appliquer en vous fondant sur cette réponse. Le mieux est d'en parler avec lui afin de trouver un terrain d'entente dans le Chalom. Et si ce n'est vraiment pas possible, seul un véritable Beth Din peut décider en dernier ressort ce qu'il convient de faire, après avoir écouté attentivement la présentation du cas par les deux parties en litige.
A votre disposition pour davantage de précisions.
Kol Touv.