Les 3 pas à la fin de la 'Amida étaient trop petits

Rédigé le Dimanche 12 Février 2017
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai lu l'une de vos questions-réponses concernant les trois pas de la 'Amida, et je voudrais poser une question à ce sujet.

Si quelqu'un, au lieu de mettre l’avant de l’un des pieds juste derrière le talon de l’autre, et ainsi de suite en faisant trois pas, a fait des petits pas (de quelques centimètres par exemple), y a-t-il un problème vis-à-vis de la Halakha ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

A priori, avant de prier, il faut prévoir un endroit qui permettra de faire les trois pas comme mentionné ci-dessous.

C’est uniquement en cas de force majeure [manque de place derrière soi, par ex.], qu’il est possible d’agir de la sorte.

Voir :

Michna Broura, chapitre 123, passage 14,

Kaf Ha’haïm, chapitre 123, passage 25,

Pisské Techouvot, chapitre 123, passage 1, dernier paragraphe, note 16.

Selon la plupart des décisionnaires, il ne faut pas faire des grands pas, mais uniquement placer l’avant de l’un des pieds juste derrière le talon de l’autre etc.

Avant de dire ‘Ossé Chalom :

1. On baisse la tête vers l’avant de telle sorte que la colonne vertébrale se plie,

2. Tout en étant dans cette position, on recule le pied gauche pour le placer juste derrière le pied droit,

3. On recule le pied droit pour le placer juste derrière le pied gauche,

4. On recule le pied gauche et on le juxtapose au pied droit.

Voir :

Halakha Broura, volume 6, page 242, Halakha 13,

Kaf Ha’haïm, chapitre 123, fin du passage 24,

Pisské Techouvot, chapitre 123, passage 1, dernier paragraphe,

Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, chapitre 123, page 136, Halakha 2,

Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 3,

Michna Broura, chapitre 123, passages 13-14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.