Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Les 3 fautes pour lesquelles il vaut mieux mourir

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Torah dit qu'il y a trois fautes pour lesquelles il faut se laisser tuer plutôt que de les transgresser : le meurtre, l'idolâtrie et les relations sexuelles interdites.

Pourquoi ces trois fautes uniquement ? Existe-t-il un ou plusieurs points communs entre ces trois fautes ? Si oui, lesquels ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7140 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la Torah écrit qu'il est préférable de se laisser tuer plutôt que de transgresser les trois fautes que vous mentionnez.

Leur point commun est tout simplement qu'elles contredisent l'essence de l'identité spirituelle d’un juif : l’assassinat est l’antithèse de la miséricorde, la foi en un D.ieu unique ne laisse aucune place a l'idolâtrie sous toutes ses formes, et la Boucha (la honte, c’est-à-dire l’amour-propre) ne peut tolérer de s'adonner à la débauche, car cela signifie être sous l'emprise des instincts les plus bas de l'homme.

Kol Touv !

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Yishmael B.
28/02/2023 - 11h09
Et la Halakha nous impose t-elle de se laisser mourir plutôt que de tuer un non-juif ? Parce que certaines sources laissent à penser que l'interdit des 10 commandements de tuer ne concerne pas le non juif et le Talmud laisse à penser que tuer un non juif [...] lire la suite du commentaireEt la Halakha nous impose t-elle de se laisser mourir plutôt que de tuer un non-juif ? Parce que certaines sources laissent à penser que l'interdit des 10 commandements de tuer ne concerne pas le non juif et le Talmud laisse à penser que tuer un non juif n'est en aucun cas un meurtre passible de mort mais seulement un "gâchis" (bal tash-h'it)
Contactez-nous sur WhatsApp