Les 3 Amoraïm les plus cités de la Guémara

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Quels sont les 3 Amoraïm les plus cités dans la Guémara ?

Apparemment, il y a un Amora qui apparaît seulement une seule fois dans tous les traités du Talmud. Qui est cet Amora ?

Vous en remerciant par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Abbayé est mentionné près de 3200 fois fois dans le Talmud Bavli.

Rava y est mentionné près de 5700 fois.

D'ailleurs, les "échanges" et les "discussions" du Talmud portent le nom de Havayot Déabbayé Vérava - Les "échanges" de Abbayé et Rava, bien que de très nombreux autres Amoraïm y sont mentionnés.

Rabbi Yo'hanan est mentionné plus de 3300 fois.

Rabbi Yonathan Ben 'Akhinaï n'est mentionné qu'une seule fois dans tout le Talmud [Chabbath 49a, bas de la page].

Rabba Bar Mamal, également. Baba Métsia 56b.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.