Les 2 catégories de villes de refuge ont-elles les mêmes lois ?

Rédigé le Lundi 10 Décembre 2018
La question de Daniel E.

Chalom Rav,

Le deuxième chapitre du traité Makot nous enseigne les lois de l'assassin involontaire et des villes de refuge.

La Torah nous dit qu'il y a six villes de refuge ainsi que quarante deux villes de Léviim qui servent aussi de refuge.

Je voulais savoir si ces deux catégories de villes de refuge ont les mêmes lois ?

Je sais qu'il y a au moins deux différences :

- payer un loyer,

- procurer refuge si on n'a pas la Kavana (intention).

Qu'en est-il des autres lois, telles que d'indiquer les chemins menant à ces villes, le Te'houm (domaine) de la ville etc. ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Les différences que vous mentionnez sont bien les seules qui existent entre ces deux types de villes.

Voir Makot 10a, Rambam Hilkhot Rotséa'h 8, 10.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Rambam.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL