Bonjour Rav,
Quels sont les 13 articles de la foi du Rambam ?
Bonjour,
Ces treize articles sont, en fait, treize Mitsvot ou fondements inébranlables de notre sainte Torah qui ont été expliquées par le Rambam dans son introduction au onzième chapitre du traité de Michna Sanhédrine.
Pour chacun de ces articles, le Rambam apporte des versets à l’appui.
Ces explications ont été concentrées dans un petit texte qui se trouve dans la plupart des livres de prières, à la fin de la prière du matin et qu’il est vivement conseillé de lire, tous les jours.
Il faudrait un ouvrage pour les développer, mais suffisons-nous de ce qui suit pour l’instant :
Premier article
Il existe une force supérieure, le Créateur.
Le monde n’est pas livré à lui-même.
C’est Lui Qui a tout créé : l’univers, l’homme la nature et les animaux [l’homme ne « descend pas du singe »] et Il continue, à chaque instant, de permettre l’existence de ce monde et de tout ce qui s’y trouve.
Second article
Il n’existe qu’un seul Créateur et pas deux.
Troisième article
Le Créateur n’est pas « en chair et en os ».
Il est hors d’atteinte de l’expérience et de la pensée humaines.
[Lorsque Machia’h viendra, nous en auront une approche et nous le montrerons du doigt - voir Yéshaya [Isaïe], chapitre 25, verset 9.
Quatrième article
Il a existé avant toute créature. Donc, Il est à l’origine de toute créature.
Rien n’a existé avant Lui et Il a toujours existé.
Cinquième article
C’est uniquement Lui que nous devons servir.
La nature et les détails de son service sont indiqués dans la Torah qui a été transmise sur le Mont Sinaï.
Sixième article
Il est possible à certains hommes d’avoir un certain « contact » avec le Créateur ; « Contact » qui leur permettra de connaître un message à transmettre aux hommes.
Septième article
Moché Rabbénou [Moïse] est le plus grand des prophètes qui ait existé.
C’est lui qui a mérité d’avoir le contact le plus proche et le plus intime avec le Créateur.
Sa « connaissance » du Créateur était la plus « claire » par rapport à celle des autres prophètes.
Huitième article
La Torah que nous avons reçue [par le biais de Moché Rabbénou] sur le Mont Sinaï est une Torah divine.
[C’est uniquement avec une confiance parfaite et après des années d’étude qu’il est possible d’en apercevoir la splendeur et la profondeur - Cette Torah ne peut être étudiée qu’à la lueur des explications de nos Sages dans la Torah orale - Toute personne s’écartant de la Torah orale, sombrera dans l’obscurité la plus totale].
Neuvième article
Cette Torah n’a jamais subi le moindre changement et restera inchangée à tout jamais. Il est interdit d’y apporter la moindre modification.
[La Torah orale est une « sœur inséparable » de la Torah écrite : une explication de la Torah écrite ou, parfois, une haie protectrice autour de ses commandements].
Dixième article
Le Créateur connait les pensées de chacun et continue, à chaque instant, de gérer l’univers et de penser aux besoins de chacun - des plus petites bêtes jusqu’aux êtres les plus importants. Voir Yermiya [Jérémie], chapitre 32, verset 19, Béréchit, chapitre 6, verset 5, Béréchit, chapitre 18, verset 20 et Michlé, chapitre 15, verset 3.
Onzième article
Chacune de nos bonnes actions et pensées sera récompensée et il faudra rendre des comptes sur chacune de nos mauvaises actions. Pareillement à l’enfant réprimandé par son papa, parfois, les Bné Israël ne saisissent le message divin uniquement lorsqu’ils subissent un "rappel à l'ordre" remettant en leur mémoire qu’ils doivent reprendre le bon chemin. Pour connaître les bonnes actions et les mauvaises, il faut étudier la Torah. Il est possible de faire disparaître les mauvaises actions en faisant Techouva.
Le 'Olam Haba - monde futur est l’endroit principal où l’on bénéficiera de cette récompense.
Douzième article
Le Machia’h arrivera très bientôt et nous avons le devoir d’y croire à chaque instant.
C’est un homme d’une grande intelligence, descendant du roi David et de son fils Chlomo, qui enseignera la connaissance du Créateur à l’humanité et de son temps, le troisième Beth Hamikdach sera reconstruit. Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitres 11 et 12.
Treizième article
Le jour viendra où les morts ressusciteront [et nous verrons tous nos ancêtres - profitons, donc, de chaque instant, ici bas, afin d’accumuler le plus de mérites pour vivre ces instants tant attendus et infinis].
Chacun de ces articles mérite d’être développé comme il se doit mais dans le cadre de nos réponses, il ne m’est pas possible de m’attarder davantage.
Veuillez m’excuser de mon retard pour cette réponse, nous avions de très nombreuses questions cruciales auxquelles il fallait, obligatoirement, répondre de suite.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.