Bonjour Rav,
Si, dans un Minyan, ils sont pile dix et que ces dix personnes doivent toutes réciter le Kaddich, qui répondra "Amen" ? Quelles sont les lois à ce sujet ?
Bonjour,
Contrairement à la 'Hazara [répétition] de la 'Amida, dans un cas tel que celui qui est mentionné dans votre question, il n'y a rien de grave, il est possible de réciter le Kaddich même si personne n'y répondra.
Le mérite du Kaddich consiste essentiellement en la récitation avec ferveur de cette prière d'une importance majeure et surtout lorsqu'elle est récitée avec d'autres personnes !
Lorsque des fidèles sont présents et peuvent répondre Amen, ils en ont l'obligation et c'est une immense Mitsva, mais cela n'empêche pas de le réciter si personne n'est là pour y répondre, à condition que ce soit en présence d'un Minyan [comme mentionné dans votre question] !
Rav Péalim, volume 2, réponse 14, Iché Israël, page 146, note 108, Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 31, Michné Sakhir, nouvelle édition - 5774, Ora'h 'Haïm, réponse 32, passage Omnam Niré Li.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.