Les 10 épreuves d’Avraham Avinou

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelles sont les 10 épreuves d’Avraham Avinou selon Rambam ? Et selon Rachi ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

L’opinion de Rachi [Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3] et du Pirké Dérabbi Eli'ézer [chapitres 26-31]

1. Première épreuve : Avraham Avinou se cache durant 13 ans pour fuir les dangers de Nimrod,

2. Seconde épreuve : Avraham Avinou est mis en prison et est jeté dans un grand four où brûle un feu ardent, après être ligoté, suite à son refus d’accepter l’idolâtrie de son entourage,

3. Troisième épreuve : Avraham Avinou doit quitter sa ville natale et s’éloigner de sa famille,

4. Quatrième épreuve : Il arrive à destination et s’aperçoit que la famine sévit dans tout le pays. Il doit, donc, se rendre en Egypte,

5. Cinquième épreuve : Sarah Iménou est prise par Pharo, dans son palais,

6. Sixième épreuve : Une guerre est déclarée entre de nombreux rois de l’époque et Avraham doit libérer son neveu pris en captivité,

7. Septième épreuve : Durant l’alliance de Bène Habétarim, Hachem annonce à Avraham Avinou les futures souffrances de ses descendants, mais il garde le silence et n'émet pas la moindre plainte,

8. Huitième épreuve : Hachem demande à Avraham Avinou de faire la Brit Mila,

9. Neuvième épreuve : Avraham Avinou doit renvoyer son fils Yichma'ël et sa maman Hagar,

10. Dixième épreuve : La 'Akédat Its’hak - Avraham Avinou doit sacrifier Its’hak.

L’opinion du Rambam

1. Première épreuve : Avraham Avinou doit quitter sa ville natale et s’éloigner de sa famille,

2. Seconde épreuve : Il arrive à destination et s’aperçoit que la famine sévit dans tout le pays. Il doit, donc, se rendre en Egypte,

3. Troisième épreuve : Sarah Iménou est prise par Pharo, dans son palais,

4. Quatrième épreuve : Une guerre est déclarée entre de nombreux rois de l’époque et Avraham doit libérer son neveu pris en captivité,

5. Cinquième épreuve : Avraham Avinou doit se marier avec Hagar, car il n’a pas d’enfant,

6. Sixième épreuve : Hachem demande à Avraham Avinou de faire la Brit Mila,

7. Septième épreuve : Sarah Iménou est prise par Avimélèkh, dans son palais,

8. Huitième épreuve : Avraham Avinou doit renvoyer sa femme Hagar,

 9. Neuvième épreuve : Avraham Avinou doit renvoyer son fils Yichma'ël,

10. Dixième épreuve : La 'Akédat Its’hak - Avraham Avinou doit sacrifier Its’hak.

L’opinion de Rabbi Ovadia de Barténora [Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3]

1. Première épreuve : Avraham Avinou est jeté dans un grand four où brûle un feu ardent, après être ligoté, suite à son refus d’accepter l’idolâtrie de son entourage,

2. Seconde épreuve : Avraham Avinou doit quitter sa ville natale et s’éloigner de sa famille,

3. Troisième épreuve : Il arrive à destination et s’aperçoit que la famine sévit dans tout le pays. Il doit, donc, se rendre en Egypte,

4. Quatrième épreuve : Sarah Iménou est prise par Pharo, dans son palais,

5. Cinquième épreuve : Une guerre est déclarée entre de nombreux rois de l’époque et Avraham doit libérer son neveu pris en captivité,

6. Sixième épreuve : Durant l’alliance de Bène Habétarim, Hachem annonce à Avraham Avinou les futures souffrances de ses descendants, mais il garde le silence et n'émet pas la moindre plainte,

7. Septième épreuve : Hachem demande à Avraham Avinou de faire la Brit Mila,

8. Huitième épreuve : Sarah Iménou est prise par Avimélèkh, dans son palais,

9. Neuvième épreuve : Avraham Avinou doit renvoyer son fils Yichma'ël et sa maman, Hagar,

10. Dixième épreuve : La 'Akédat Its’hak - Avraham Avinou doit sacrifier Its’hak.

L’opinion de Rabbénou Yona

1. Première épreuve : Avraham Avinou est jeté dans un grand four où brûle un feu ardent, après être ligoté, suite à son refus d’accepter l’idolâtrie de son entourage,

2. Seconde épreuve : Avraham Avinou doit quitter sa ville natale et s’éloigner de sa famille,

3. Troisième épreuve : Il arrive à destination et s’aperçoit que la famine sévit dans tout le pays. Il doit, donc, se rendre en Egypte,

4. Quatrième épreuve : Sarah Iménou est prise par Pharo, dans son palais,

5. Cinquième épreuve : Une guerre est déclarée entre de nombreux rois de l’époque et Avraham doit libérer son neveu,

6. Sixième épreuve : Hachem demande à Avraham Avinou de faire la Brit Mila,

7. Septième épreuve : Sarah Iménou est prise par Avimélèkh, dans son palais,

8. Huitième épreuve : Avraham Avinou doit renvoyer son fils Yichma'ël et sa maman, Hagar,

9. Neuvième épreuve : La 'Akédat Its’hak - Avraham Avinou doit sacrifier Its’hak,

10. Dixième épreuve : A son retour de la ‘Akéda, Sarah est trouvée morte et pour l’enterrer, il doit ACHETER [très cher] une parcelle de terrain alors que la terre d'Israël lui était promise.

Avraham Avinou surmonta toutes ces épreuves et mérita d'être appelé, par Hachem, Lui-même, Son bien-aimé et celui qui Le craint !

Jusqu'aujourd'hui nous bénéficions de ses / ces mérites et nous mentionnons sa grandeur dès le début de nos prières journalières.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.