Les 10 commandements n'ont jamais existé ?!

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Elie A.

Kvod Harav,

J'ai un très bon ami très religieux, qui affirme avec force, à l'appui de la Torah et d'aucune aide extérieure, que les dix commandements n'ont jamais existé !

Il promet 1 000 € à celui qui prouve le contraire à l'aide de la Torah !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hass Véchalom !

Les dix commandements figurent explicitement dans la Torah écrite, une première fois dans le livre de Chémot (chapitre 20), Parachat Yitro, et une deuxième fois dans le livre de Dévarim (chapitre 5), Parachat Vaét'hanan.

En plus de cela, la Torah orale évoque d'innombrable fois les dix commandements, notamment dans les traités Brakhot 5a, 11b, 12a, Chabbath 86b, Chekalim 6a, Roch Hachana 32a, Yoma 4a, Ta'anit 28b, Méguila 21b etc. etc.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB