"Lékha Dodi" : pourquoi se retourner ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi nous retournons-nous le vendredi soir lors de la récitation de "Lékha Dodi" ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

On se tourne vers l'ouest (côté opposé au Hékhal (endroit où l'on entrepose le Sefer Torah)) lors de Lékha Dodi afin de recevoir la sainteté de Chabbath sur le point d'arriver. De plus, la Présence divine réside essentiellement à l'ouest, si l'on peut s'exprimer ainsi.

Cette coutume est mentionnée dans le Ari Zal et le Ben Ich 'Haï (Vayéra 2). Même si le Ari Zal récitait Lékha Dodi dans les champs, nous avons gardé cette habitude à la synagogue.

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot Olam, tome 3 p.69) défend également cette habitude. Etant donné que le Séfer Torah est entreposer dans un domaine à part entière (de plus de 80 cm du sol), et que nous tournons le dos au Hékhal en l'honneur du Chabbath, il ne s'agit pas d'un mépris pour le Séfer Torah. Il convient donc d'agir ainsi et de ne pas vous séparer de l'habitude de votre communauté.

Chabbath Chalom.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON