Légumes en provenance d'Israël cuisinés et mangés...

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Odelia A.

Bonjour Rav,

Si on a acheté des légumes en France mais provenant d'Israël et qu'on les a déjà cuisiné, doit-on les jeter ?

Et dans le cas où on les a déjà mangé, que doit-on faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Chalom,

Durant la Chemita, si l'on se trouve en dehors d'Israël, partout à travers le monde, il ne faut pas acheter des légumes en provenance d'Israël.

Si l'on a tout de même acheté des légumes provenant d'Israël, à partir d'une certaine date, il ne faut pas les consommer. Il faut les laisser de coté jusqu'au moment où ils s'abîment et qu'ils deviennent inapte à la consommation. Ensuite, il est possible de les jeter dans une poubelle ordinaire.

Pour chaque légume, il y a une date particulière figurant dans un tableau édité par certaines autorités rabbiniques.

Vous pouvez nous contacter pour nous préciser de quel légume s'agit-il.

Si on les a consommés par inadvertance, on n'oubliera pas de réciter la Brakha finale, récitée après la consommation.

Vous n'avez plus aucun souci à vous faire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.