Lecture de la Torah traduite, par où commencer ?

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Calman T.

Bonjour,

J'aimerais lire la Torah traduite dans son intégralité, et j'aimerais savoir par où commencer et que lire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Commencez d'après l'ordre des cinq livres de Moché : Béréchit, Chemot, Vayikra, Bamidbar, Dévarim. Je vous conseille aussi de lire la traduction des explications de Rachi au fur et à mesure, même si vous ne comprenez pas, car cela vous évitera de faire des contre-sens.

L'idéal serait d'étudier ces textes saints avec un Rav ou un Avrekh. Si cela n'est pas possible au jour le jour, efforcez-vous au moins de temps en temps de confronter votre compréhension avec un érudit en Torah. La Torah écrite est parfois véritablement codée, et, sans les explications de la Torah orale (Michna et Guémara), on peut facilement arriver, sans le vouloir, à des interprétations hérétiques.

Ensuite, vous pouvez lire le Navi (il s'agit de toute la Torah écrite après le décès de Moché Rabbénou). Je vous conseille de commencer par les livres de Chmouel qui comprennent l'histoire du Roi David. Ca n'est pas trop difficile à lire, et c'est tout à fait passionnant !

Bonne étude !

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB