Leçon tirée de Rabbi Zouché

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Grâce à vos "Perles de Torah", j'ai appris que le Rabbi Méchoulam Zoucha D'Anipoli a dit : "J'ai remarqué qu'un bébé ne reste jamais les bras croisés, qu'il pleure pour obtenir de son père ce qu'il veut ; et que sitôt exaucé, il refoule sa mauvaise humeur. Et j'en ai tiré ma leçon...".

Quelle est donc la leçon tirée ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Un bébé ne reste jamais les bras croisés

L’être humain ne doit jamais croire qu’il y a un instant durant lequel il ne doit rien faire.

Soit il étudie ou accomplit une Mitsva, soit il se repose afin de pouvoir étudier et accomplir une Mitsva.

S’il doit travailler, se reposer, manger ou dormir, qu’il s’acquitte de ses obligations le plus rapidement possible afin de regagner son [vrai] lieu de travail.

2. Le bébé pleure pour obtenir de son père ce qu'il veut

L’être humain doit considérer Hachem comme un papa et un roi.

Le roi peut tout.

Le papa aime sans limite.

Il faut pleurer et prier jusqu’au moment où l’on obtient gain de cause. Ceci est mentionné dans plusieurs versets du Téhilim, dans le Talmud, et à plusieurs endroits des Midrashim.

Pour réussir à pleurer, il faut être convaincu de l’importance de sa requête.

Pour être convaincu de l’importance de sa requête il faut étudier car seule l'étude, nous éclaire sur la portée de chaque action.

3. Sitôt exaucé, il refoule sa mauvaise humeur

Lorsque l’être humain a été exaucé, il est apaisé mais ne doit pas oublier l’origine de sa délivrance.

Il faut louer Hachem, reconnaître Ses bienfaits et les avoir à l’esprit sans jamais les oublier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"