"Léchev Bassouca" puis "Hamotsi" ou l'inverse ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Durant Souccot, faut-il réciter d'abord la bénédiction "Léchev Bassouca" puis celle de "Hamotsi" ou le contraire ?

Y a-t-il une différence à faire entre les jours de Yom Tov (ou Chabbath) et les jours de 'Hol Hamo'èd ?

Merci pour le travail incroyable que vous accomplissez quotidiennement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

La règle à connaître est la suivante : lorsque l'on fait Kiddouch, on dira toujours "Léchèv Bassouca" dans le Kiddouch.

A 'Hol Hamo'èd, puisqu'il n'y a pas de Kiddouch, on dira le Motsi suivi de "Léchèv Bassouca" (voir Choul'han Aroukh 643, 3, ainsi que Kaf Ha'haïm 639, Sé'if Katan 33).

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA