Léa-Ya'acov : ruse de Lavan ou choix divin ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Je voudrais éclaircir un peu le sujet du couple Ya'acov - Léa / Rahel.

Dans la Paracha Vayesté, on voit que normalement Ya'aco doit se marier avec Rahel car c'est elle qu'il aime, et a la dernière minute, Lavan décide de donner Léa avant Rahel.

Les gens disent que c'est par ruse, mais sait-on de quoi on parle ?

Lavan n'est-il pas qu'une marionnette dans les mains d'Hachem ??

Qui dirige ce monde ?!

Je veux dire par là que ce n'est pas pour rien que Léa est la première femme de Ya'acov. Elle a certes prié pour se marier avec lui, mais finalement c'est le plan divin tout ça !

Je voudrais des explications bien précises s'il vous plait sur cette histoire de soit-disant "ruse", car pour moi ce n'est pas la ruse de Lavan, mais Hachem qui a fait que Léa soit la première femme de Ya'acov et celle qui a enfanté la majorité du Klal Israël.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Léa,

En effet, il y a une ambigüité, et votre question nous renvoie à un problème plus profond : est-ce que le libre arbitre d'un homme peut avoir une influence sur la vie d'un autre homme, sans que cela n’ait forcément été décrété du ciel ?

Dans la mesure où nous savons que tout est décrété du ciel sauf la crainte du ciel, cela signifie que le libre arbitre d'un voleur, par exemple, lui donne la possibilité de voler son prochain, même si cela n'avait pas été décrété du ciel !

En ce qui concerne plus particulièrement votre question, il est vrai que lorsqu'il s'agit d'un Tsaddik comme Ya'acov Avinou, il est difficile de dire qu'un impie comme Lavan puisse délibérément lui faire du mal, car le Tsaddik bénéficie d'une protection divine spéciale, comme nous le voyons par la suite dans la Paracha, que, malgré la malhonnêteté de Lavan, D.ieu a fait en sorte que toute la richesse de Lavan passe à Ya'acov, même si ce dernier a du faire des efforts personnels pour cela.

En bref, il semblerait que la Torah met l'accent sur la "ruse de Lavan" pour souligner sa malhonnêteté, et non pour nous dire que c'est à cause de cette ruse que Ya'acov s'est marié avec Léa, car il semble évident que ce mariage était nécessaire pour donner naissance au peuple d'Israël !

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB