Le "Tour", c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 2 Février 2018
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le "Tour" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le Tour a été écrit par Rabbi Ya’acov [1269-1343], l’un des fils de Rabbénou Acher [le Roch].

Rabbi Ya'acov était l’un des nombreux élèves de son père, le Roch [1250-1327].

Le Tour est un ouvrage de référence, extraordinaire. Il rassemble toutes les lois nécessaires au quotidien et applicables de nos jours - depuis le lever au matin jusqu’au soir, en passant par toutes les lois de la Cacheroute, de la prière du Chabbath, des Brakhot, des fêtes, de la pureté familiale, du mariage, du deuil, de l’argent et des affaires commerciales.

Il est divisé en quatre grandes parties - Arba' [4] Tourim [rangées]* :

Ora’h ‘Haïm : regroupant les lois depuis le lever au matin jusqu’au soir, en passant par toutes les lois de la prière, des Brakhot, du Chabbath, des fêtes, des jours de jeûnes, etc.

Yoré Déa : regroupant les lois de la Cacheroute, le trempage des ustensiles au Mikvé, les lois du Ribit [interdiction du prêt avec intérêt], les lois de la pureté familiale, le respect des parents, le respect du Rav et de ceux qui étudient la Torah, la Tsédaka, la Mila, le Pidyone Habène, la Mézouza, le deuil, etc.

Even Haézer : regroupant les lois du mariage, des unions interdites et du divorce.

’Hochen Michpat : regroupant les lois des tribunaux touchant l’argent et les affaires commerciales [rapports employeur-employé, etc.], ainsi que les dégâts causés à autrui dans différentes situations, etc.

Les décisions Halakhiques sont essentiellement basées sur le Talmud ainsi que sur les écrits de grands décisionnaires, tels que les écrits de son père [le Roch], le Rambam, les Tossefot, le Rachba, Séfer Hateroumot, etc.

Depuis la première édition des livres, ils sont diffusés et étudiés à travers le monde entier et l’on peut affirmer que « la Halakha » et le Tour sont devenus « deux sœurs inséparables ».

Rabbi Yossef Karo a écrit un ouvrage gigantesque pour expliquer le Tour - le Beth Yossef.

Le Choul'han ‘Aroukh [écrit par Rabbi Yossef Karo] est, en fait, un « résumé » du Tour associé aux décisions mentionnées dans le Beth Yossef.

D’autres grands décisionnaires ont également commenté le Tour. Voici le nom des commentaires essentiels : Darké Moché, Pricha, Dricha, Bayit ‘Hadach, Knesset Haguedola, Haarokh, Mor Ouketsia, etc.

* L'expression Arba' Tourim [pluriel de Tour] est tiré de Chémot, chapitre 28, verset 17.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.