Bonjour Rav,
Je voudrais connaître l'auteur de la maxime suivante : "le soldat prépare sa monture mais c'est Hachem qui donne la victoire."
Merci d'avance.
Bonjour,
1. Le verset dont le sens se rapproche le plus de la maxime mentionnée dans votre question se trouve dans Michlé [Les Proverbes] 21, verset 31 : "On équipe le cheval pour le jour du combat, mais c'est Hachem qui est maître de la victoire."
2. Téhilim 127, verset 1 : "Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit pas une maison, c’est en vain que peinent ceux qui la construisent; si l’Eternel ne garde pas une ville, c’est en vain que le soldat veille avec soin."
3. Quelques jours après la sortie d'Egypte, les Bné Israël, poursuivis par leurs ennemis jurés, se trouvaient face à la mer qui "refusait" de s'ouvrir. Ils ne savaient plus comment réagir. Certains priaient, d'autres se rebellaient pendant que d'autres se "préparaient" à retourner en Egypte. Bref, la confusion totale.
Moché Rabbénou s'adresse au peuple en ces termes : "Soyez sans crainte ! Attendez, et vous serez témoins de l'assistance que l'Éternel vous procurera en ce jour ! Certes, si vous avez vu les Égyptiens aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais. L'Éternel combattra pour vous ; et vous, tenez-vous tranquilles !" Chémot 14, versets 13-14.
4. "[Les justes ont] Des chants louangeurs de D.ieu sur les lèvres, une épée à deux tranchants dans leur main, ils tireront vengeance de leurs ennemis. Ils attacheront leurs rois par des chaînes, et leurs nobles par des entraves de fer." Téhilim 149, versets 5-8.
Explication : Les justes, bien qu'ayant une épée à deux tranchants dans les mains, sont conscients que la victoire viendra de Celui à Qui ils adressent des chants louangeurs.
Tout n'a pas été dit à ce sujet. Voir Téhilim 147, versets 10-11, etc.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.