Logo Torah-Box

Le "Shine" et les Kavanot des Tefilines

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

J'aurais plusieurs questions concernant les Téfilines auxquelles j'aimerais si possible avoir une réponse claire (Halakha, Kabbala...).

1) Pourquoi sur les Téfilines de la tête on peut voir d'une part et d'autre un Chine, l'un à trois et l'autre à quatre branches ? Est-ce vraiment un Chine ? Qu'est-ce que cela signifie ?

2) Quelles sont les Kavanot à avoir lors de la mise des Téfilines du bras où l'on enroule une fois et sept fois (représentation des 7 sphères célestes ?) autour du bras, pour finir par trois enroulements autour des deux premières phalanges ? Pourquoi ici et qu'est-ce que cela signifie ?

Merci de votre éclaircissement.

Kol Hakavod.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Chalom,

La présence des lettres "Chine" est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 32, Halakha 42.

1. Selon Rabbénou Bé'hayé dans son commentaire sur la Torah Parachat Ki Tavo et le Or'hot 'Haïm rapporté dans le Beth Yossef chapitre 32, c'est pour faire allusion aux 300 jours de l'année durant lesquels on met les Téfilines (en retirant le Chabbath, les fêtes). Selon les Séfaradim, cette raison n'est pas valable car on ne met pas les Téfilines durant 'Hol Hamo'èd. Il faut donc retirer des jours supplémentaires.

Il y a de nombreux commentaires sur cette raison.

2. Il est rapporté dans certains écrits de nos maîtres que la correspondance du nom d'Hachem ayant pour valeur numérique 26 : Youd, Hé, etc., avec la permutation des lettres AT-BACH équivaut à 300 (valeur numérique de la lettre Chine). Le Alef est permuté avec le Tav, le Beth avec le Chine, le Guimel avec le Rech, le Daleth avec le Kouf, etc.

Ainsi, le le nom d'Hachem Youd, Hé est transformé en Mem (40) Tsadik (90), Pé (80) Tsadik(90), d'où une valeur numérique de 300.

3. Certains de nos maîtres rapportent un Midrash selon lequel Hachem a dit à Moché Rabbénou qu'il fallait faire apparaître la lettre "Chine" sur les Téfilines de la tête. Moché Rabbénou ignorait la forme de la lettre. Hachem lui montra donc "quatre de ses doigts" pour former la lettre en question. Moché fut incertain : fallait-il considérer les espaces entre les doigts (donc le "Chine" à trois branches) ou les doigts eux-mêmes (donc le "Chine" à quatre branches). Dans le doute, il est nécessaire de faire faire apparaîte deux sortes de "Chine".

Sur cette explication, il y a de nombreux commentaires.

4. Selon le Tour chapitre 32, c'est pour compléter le nom Cha-Day de Hachem : le Chine dans les Téfilines de la tête, le Daleth à l'arrière de la tête (d'après certains usages) et le Youd sur les Téfilines de la main, à l'endroit où ils sont attachés sur le biceps.

5. La valeur numérique des 2 "Chine" est égale à 600. Les deux "Chine" écrits l'un à côté de l'autre forme le mot "Chech" = six. On obtient donc 606. Il y a en tout sept branches (4+3 = 7). En tout, on obtient 613. Cela fait allusion au Midrash selon lequel l'accomplissement de la Mitsva des Téfilines est équivalent à l'accomplissement des 613 Mitsvot.

6. Selon la Kabala, le premier Chine a trois branches pour faire allusion à Avraham, Its'hak et Yaacov car c'est grâce à eux que la Chékhina réside sur terre depuis la destruction du Beth-Hamikdach.

Le second Chine a quatre branches : cela fait allusion aux quatre animaux portant le trône céleste (si l'on peut s'exprimer ainsi).

7. Selon la Kabbale, les sept branches des deux "Chine" font allusion aux sept branches de la Ménorah. Le sens de cette allusion m'est inconnu.

8. Il y a encore d'autres explications sur ce sujet. Mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

A ce sujet, voir encore Téfila Lémoché, page 296, Halakha 28 et note 56 ainsi que dans la table des matières : "Chine Chel Téfilines".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN