Logo Torah-Box

Le Séder de Pessa'h tombe Chabbath, faire un dessert ?

Rédigé le Samedi 2 Avril 2022
La question de Laurence G.

Bonjour Rav,

Pour le repas du premier soir de Pessa'h, qui a lieu Chabbath cette année, doit-on faire un dessert comme à l'accoutumée en l'honneur du Chabbath ou terminer par l'agneau pascal ?

Merci beaucoup pour votre réponse comme toujours.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est possible de préparer un dessert pour le soir du Séder mais il faudra obligatoirement le consommer avant la Matsa consommée en tant qu'Afikoman.

Explications :

1. A l'époque du Beth Hamikdach, il était interdit de manger quoi que ce soit après avoir consommé la viande du Korban Pessa'h. De nos jours, c'est la Matsa qui est choisie pour évoquer le souvenir de ce Korban, il faut donc se conformer à cette exigence et la consommer dans les mêmes conditions. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 478, Halakha 1.

2. Le fait de mettre en bouche un autre aliment après la consommation de ce Korban si important, pourrait être interprétée comme un désir de se débarrasser du message qu'il véhicule. La volonté de préserver son goût, montre bien que l'on y est attaché et qu'il nous est difficile de nous éloigner de ses leçons et de ses enseignements, à la lueur desquels nous devons diriger notre façon de vivre.

3. Si on a tout de même consommé un aliment après l'Afikoman, il faut manger un autre morceau de Matsa pour accomplir la Mitsva. Michna Beroura, chapitre 478, passage 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 478, passage 3, Chévet Halévi, volume 5, réponse 60, passage 2. En cas de difficulté, on est tout de même acquitté. Min'hat Its'hak, volume 9, réponse 47.

4. Si on a récité le Birkat Hamazone, il n'est pas nécessaire de manger un autre morceau de Matsa. Kaf Ha'haïm, chapitre 478, passage 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN