Le salaire d'une femme diminue celui du mari ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2015
La question de Muriel K.

Bonsoir,

Étant dit que la Parnassa d'un foyer est décidée à Roch Hachana, lorsqu'une femme travaille, ne fait-elle pas que diminuer la part que son mari recevra ?

Je sais bien que beaucoup de femmes travaillent aujourd'hui pour faire autre chose que le ménage, la cuisine, s'occuper des enfants etc. En revanche, d'autres se sentent obligées de le faire pour ramener un peu plus d'argent à la maison.

Dans les deux cas, cela entraîne stress, nounou et femme de ménage à payer, enfants souvent seuls etc. Au final, il ne reste plus grand-chose dans la poche.

Qu'en est-il exactement ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous posez une question d'une importance majeure.

Vous écrivez : "Étant dit que la Parnassa d'un foyer est décidée à Roch Hachana, lorsqu'une femme travaille, ne fait-elle pas que diminuer la part que son mari recevra ?"

Réponse : Vous avez parfaitement raison !

"Je sais bien que beaucoup de femmes travaillent aujourd'hui pour faire autre chose que le ménage, la cuisine, s'occuper des enfants etc."

Réponse : Malheureusement, c'est un phénomène assez répandu.

Que peut-on faire si c'est ainsi qu'elles retrouvent un certain équilibre. Qui pourra les en empêcher ?

On doit avoir constamment à l'esprit que les tâches de la femme juive telles que l'accomplissement d'un certain nombre de Mitsvot, d'être une compagne pour son mari et d'éduquer des enfants étaient vécues, à travers les générations, comme le summum de la joie, sans aucune comparaison avec un quelconque autre type de satisfaction.

Malheureusement, de nos jours, les choses ont bien changé. Dans bien des cas, les femmes ne voient plus dans ces tâches le but de leur existence sur terre.

Le prophète Yirmiya écrit au nom du Créateur : "Mon peuple a troqué sa gloire contre des objets sans valeurs. Le méfait commis par Mon peuple est double : ils m'ont abandonné, Moi, la source d'eau vive, pour se creuser des citernes crevassées qui ne peuvent retenir les eaux".

Dans la plupart des cas, le résultat est bien visible sur les enfants.

"En revanche, d'autres se sentent obligées de le faire pour ramener un peu plus d'argent à la maison."

Réponse : En cas de force majeure, les actions de la femme sont méritoires.

"Dans les deux cas, cela entraîne stress, nounou et femme de ménage à payer, enfants souvent seuls etc. Au final, il ne reste plus grand-chose dans la poche. Qu'en est-il exactement ?"

Réponse : Je peux vous assurer que si les femmes font les efforts nécessaires pour surmonter le stress en question en assistant à des cours de Torah, et qu'elles ne voient plus dans les tâches ménagères un asservissement mais un pur plaisir, les maris auront la bénédiction dans la Parnassa. Les enfants seront épanouis et bien élevés. La paix règnera dans les foyers et le bonheur envahira tous nos foyers.

Parole d'honneur !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.