Bonjour Rav,
Chlomo Hamélèkh a-t-il fait Téchouva à la fin de sa vie ?
Bonjour,
Apparemment, vous faites allusion à la "faute" de Chlomo Hamélèkh, mentionnée dans Mélakhim 1, chapitre 11, versets 1-13 :
[...] C'est au temps de sa vieillesse que les femmes de Salomon entraînèrent son cœur vers des dieux étrangers, de sorte que son cœur n'appartint point sans réserve à l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père. Il servit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'impure idole des Ammonites. Bref, Salomon fit ce qui déplaît au Seigneur, loin de lui rester fidèle comme avait fait David, son père. En ce temps, Salomon bâtit un haut-lieu pour Khamos, idole de Moab, sur la montagne qui fait face à Jérusalem, et un autre à Moloch, idole des Ammonites. Et ainsi fit-il pour toutes ses femmes étrangères, qui purent brûler de l'encens à leurs dieux et leur offrir des sacrifices. L’Éternel se courrouça contre Salomon, parce que son cœur était devenu infidèle au Seigneur, Dieu d'Israël, qui lui était apparu par deux fois [...]
Dans le Talmud Chabbath 56b, nos Sages les 'Hakhamim affirment : "Quiconque dit que Chlomo Hamélèkh a fauté, se trompe".
Ils expliquent : Les fautes mentionnées dans les versets ne sont pas celles de Chlomo Hamélèkh. Il s'agit de celles de certaines de ses femmes. Il aurait dû leur faire des remontrances et leur reprocher, leurs fautes. Son silence était, donc, considéré comme un encouragement vu qu'elles l’auraient écouté s'il ne s'était pas retenu de les "gronder".
Il est évident qu'avant d'avoir quitté ce monde, il regretta ce manquement et fit une Techouva sincère et parfaite. Voir Midrash Rabba, chapitre 6 sur Chir Hachirim : "Chlomo, Mélèkh Ben Mélèkh, 'Hakham Ben 'Hakham, Tsadik Ben Tsadik".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.