Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Le Rav qui signe sur la Kétouba doit-il faire l'une des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Dimanche 30 Mars 2025
La question de Gabriel B.

Bonjour Rav,

Lors d’un mariage, le Rav qui signe en bas de la Kétouba, qui est donc le Rav du mariage, est-il dans l’obligation de devoir réciter la première Brakha des Chéva' Brakhot ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41443 réponses

Bonjour,

1. Dans la Ketouba, il y a trois signatures : celle du 'Hatan et celles des deux témoins. Michpat Haketouba, volume 6, édition 5771, pages 531-566. Dans certaines communautés, le 'Hatan ne signe pas.

2. En général, le Rav qui organise la 'Houppa ne signe pas dans la Ketouba. Dans certaines communautés, il signe. Michpat Haketouba, volume 6, édition 5771, pages 569-574.

3. Le Rav qui organise la 'Houppa, récite les deux Brakhot au début de la 'Houppa. Ces deux Brakhot ne font pas partie des Chéva' Brakhot. Il s'agit de la Brakha sur le vin et de la Brakha sur la Mitsva du mariage [Birkat Haïroussine].

4. Le Rav qui organise la 'Houppa n'a aucune obligation de réciter l'une des Chéva' Brakhot. Bien au contraire, d'après certains décisionnaires, c'est une autre personne / d'autres personnes qui doit / doivent les réciter. Michnat Yéoshoua' - Irroussine Vénissouïne, volume 1, page 176, Halakha 6.

5. Vous avez réussi à organiser un mariage. Ce qui est, en soi, un miracle proche de la sortie d’Égypte – entre le traiteur, la salle, le photographe, les costumes et les robes, le musicien, le cousin qui veut chanter et les tantes qui veulent changer de place au dernier moment. Mais plus sérieusement, vous approchez à grands pas d’un grand moment : la ‘Houppa. Moment de Kedoucha et d'émotion Bref, exactement le moment où il faut éviter toute discorde.

6. Les Chéva' Brakhot sont magnifiques, mais elles ne valent absolument pas une dispute ! Ce que veut Hachem, c’est un mariage dans la paix, pas un combat pour la Brakha numéro 3 ou numéro 6. Une répartition équitable et harmonieuse doit s'organiser. Et si une bénédiction vous échappe, ce n’est pas grave ! La plus belle Brakha est celle de voir les familles unies, souriantes, et prêtes à dire “Amen” ensemble.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michnat Yéhochoua, Michpat Haketouba.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp