Le Rav parle pendant Kaddich !

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Rav important parle pendant Kaddich et la 'Hazara, doit-on le lui dire ?

Est-ce un exemple pour les enfants ?

Mérite-t-il que l'on se lève devant lui s'il ne respecte pas Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous trouvez dans une synagogue et qu'un fidèle discute alors que le Kaddich est récité par l'officiant ou par un autre fidèle :

S'il agit de la sorte, sans scrupule et d'une manière habituelle - et même si ce n'est pas le cas, il faut essayer de connaître le prénom de sa maman afin de prier pour qu'il soit épargné des "châtiments portés par des milliers de chameaux" risquant de s'abattre sur lui.

Voir Michna Broura, chapitre 56, passage 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passages 2 et 18.

2. Il est vivement conseillé d'encadrer les paroles du Michna Broura et de les accrocher sur les murs de la synagogue [avec l'accord des responsables] - non loin de là où se trouve le fidèle en question [également]. On y fera paraître une traduction du passage en question.

3. Pendant la récitation du Kaddich, et si le fidèle discute, il est vivement conseiller d'agir comme suit :

Un ou deux parmi les fidèles dirigeront leur regard vers le fond de la synagogue ou dans une autre direction [pour ne pas vexer le fidèle en question] et de toute leur force, feront retentir un chhhhhhuuuuuuut !!! qui ne laissera pas indifférent quiconque ayant un "cerveau lucide".

Procédure à répéter tant que le fléau n'est pas éradiqué.

Il n'est pas possible d'en dire davantage.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...