6921 réponses
Chalom,
En effet, c'est inquiétant, car, pour l'enfant, le Rav qui lui enseigne représente la Torah. Ceci dit, face à l'enfant, vous devez éviter de mal juger l'enseignant, même si ce dernier se trompe.
D'un autre côté, vous devez énormément encourager l'enfant et le complimenter à chaque occasion qui se présente, pour compenser les critiques probablement quotidiennes de l'enseignant (d'après votre description). Il ne faut pas discréditer l'enseignant, mais il ne faut pas non plus que l'enfant donne trop de crédit à ses reproches. C'est très délicat.
Vous pouvez lui dire, par exemple : "Je sais mon fils, il est un peu dur ce Rav, mais sache que papa et moi savons tous les efforts que tu fais et nous sommes très fiers de toi. Tu sais, nous aussi avons été obligé de passer par certaines classes où l'enseignant était dur." Lorsque vous employez le mot "dur", vous n'avez pas discrédité l'enseignant, mais vous avez tout de même donné la possibilité à l'enfant de prendre du recul.
Si vous avez une possibilité de parler au Rav ou au directeur et que cela peut avoir une influence positive, faites-le, mais prenez des gants, car les enseignants n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire dans leur travail.
Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche. Vous vous trouvez en face d'un problème de taille.
Qu'Hachem vous aide.