Le Rav Abba-Chaoul n'a pas menti pendant 38 ans ?!

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de David S.

Chalom Rav,

Dans un de vos cours, vous avez dit que le Rav Ben Tsion Abba-Chaoul avait affirmé n'avoir pas menti "depuis 38 ans", cela ne veut pas dire qu'il n'a pas menti pour le Chalom, car cela est permis n'est ce pas ?

Quand pensez-vous ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Si Rav Ben-Tsion Abba Chaoul s'est effectivement prononcé de la sorte, cela signifie obligatoirement que tous ses dires étaient minutieusement vérifiés à la lueur de la Halakha et des lois de la parole.

S'il était dans l'obligation d'apporter certaines "modifications" à un quelconque récit, cela est considéré comme une vérité.

Nos Sages soulignent que Yaacov Avinou incarnait la vérité pure et qu'il devait recevoir des bénédictions qui seraient ensuite confirmées par Hachem, dont le sceau est "vérité". Or, sa mère, Rivka Iménou, lui ordonnait d'obtenir ces bénédictions par la ruse, en "trompant" son père Its'hak Avinou...

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Ben-Tsion Abba Chaoul.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.