Chalom,
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : quand je vois les grands Tsadikim comme la famille Abi'hssira, Rav Kanievsky, Rav Steinman, etc., on voit qu'ils font beaucoup pour atteindre leur niveau de sainteté : ne jamais regarder une femme, pour certains, ne jamais lire une lettre écrite par une femme, ne pas écouter une femme dans un hall d'aéroport, etc.
Pourtant, quand je vois le Rabbi de Loubavitch, au moins aussi grand qu'eux, c'est limite "le contraire" : il lisait les lettres des femmes et leur répondait, les recevait pour leur dollar du dimanche ou avec leur mari dans son bureau, lisait même chaque jour le journal de New York pour se tenir au courant des nouvelles, etc.
Bref, comment se fait-il que le Rabbi paraisse beaucoup plus "coulant" sur toutes ces 'Houmrot (mesures de rigueur), et a pourtant atteint un niveau aussi grand, voire plus, que ces autres Gdolim (grands en Torah) ?
J'ai lu beaucoup d'histoires sur tous ces Gdolim, et, après plusieurs années, sans contestes, celles du Rabbi de Loubavitch sont les plus impressionnantes.
Toda pour vos éclaircissements.
Chalom Jérémy,