Le Rabbi parlait aux femmes, d'autres Tsadikim évitent ?!

Rédigé le Dimanche 11 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : quand je vois les grands Tsadikim comme la famille Abi'hssira, Rav Kanievsky, Rav Steinman, etc., on voit qu'ils font beaucoup pour atteindre leur niveau de sainteté : ne jamais regarder une femme, pour certains, ne jamais lire une lettre écrite par une femme, ne pas écouter une femme dans un hall d'aéroport, etc.

Pourtant, quand je vois le Rabbi de Loubavitch, au moins aussi grand qu'eux, c'est limite "le contraire" : il lisait les lettres des femmes et leur répondait, les recevait pour leur dollar du dimanche ou avec leur mari dans son bureau, lisait même chaque jour le journal de New York pour se tenir au courant des nouvelles, etc.

Bref, comment se fait-il que le Rabbi paraisse beaucoup plus "coulant" sur toutes ces 'Houmrot (mesures de rigueur), et a pourtant atteint un niveau aussi grand, voire plus, que ces autres Gdolim (grands en Torah) ?

J'ai lu beaucoup d'histoires sur tous ces Gdolim, et, après plusieurs années, sans contestes, celles du Rabbi de Loubavitch sont les plus impressionnantes.

Toda pour vos éclaircissements.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Jérémy,

La grandeur des Tsadikim est propre à chacun d'entre eux et on ne peut pas comparer un Tsadik à un autre, et encore moins dire que l'un est plus grand que l'autre. Chaque Tsadik est unique en son genre et chacun est venu apporter à sa génération quelque chose de bien particulier. C'est pourquoi vous verrez des différences de comportement entre eux.

A titre d'exemple, on ne peut pas comparer Baba Salé au Rav Chakh, car l'un a excellé dans le domaine de la sainteté et l'autre dans le domaine de l'étude de la Torah.

Si vous préférez l'exemple du Rabbi de Loubavitch, il a excellé dans l'unification de tous les juifs dans le monde entier et, pour cela, en effet, il est indispensable de s'ouvrir au monde, et les Tsadikim de la famille Abi'hssira ont excellé dans le domaine de la sainteté et, pour cela, il faut faire extrêmement attention à ses yeux.

En ce qui concerne les histoires que l'on raconte sur les Tsadikim, il est important de bien garder en tête que les juifs ne croient pas aux miracles. Je veux dire par là qu'on n'évalue pas la grandeur ou la crédibilité d'un Tsadik ou d'un prophète en fonction des miracles qu'il est capable de faire. La preuve en est de Moché Rabbénou ; nous n'avons pas cru en lui parce qu'il nous a fait des miracles, mais parce que D.ieu s'est dévoilé à nous tous en parlant avec Moché (contrairement aux autres peuple qui ont été assez dupes pour croire en leur prophète à cause des "miracles" qu'il leur a fait).

Je vous rappelle qu'Ouri Gueller pouvait tordre des petites cuillères en les regardant. Supposez qu'il s'était laissé pousser une longue barbe et qu'il aurait déclaré avoir parlé avec D.ieu, l'aurait-on cru pour autant ?

Kol Touv.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB