Le propriétaire m'a menti sur la Cacheroute de son commerce !

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’étais dans un fast-food en Israël et je vérifiais la Hachga’ha (surveillance) lorsque l’homme derrière le comptoir m’aperçoit. Il me dit qu’il est le propriétaire et qu’il a une excellente Hachga’ha. Je lui fais bêtement confiance et je commande.

Ensuite, je regarde la Hachga’ha et je constate qu’elle est on ne peut plus banale, et que c’est Héter Mékhira.

Je vais le ensuite le voir mais il me dit d’avoir confiance…

Pouvais-je lui faire confiance ? Finalement, après avoir mangé chez lui et qu’il s’est avéré que la surveillance était le Héter Mékhira, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur ma Néchama et la qualité de mon étude de Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Le Héter Mékhira est un bon Hékhcher (certificat de surveillance) qui a été établi par les grands en Torah, notamment par le Rav Ovadia Yossef.

Le fait d'en manger par inadvertance n'est en rien comparable avec le fait d'avoir mangé de la nourriture non-Cachère.

Soyez tranquille, rien de préjudiciable ne peut ressortir de ce qui s'est passé.

Chaque juif a une présomption d’être Cachère, et cela ne peut être remis en cause uniquement en cas de fait avéré.

Brakha Véhatsla’ha.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI