Le produit de mon lave-vaisselle n'a pas marché

Rédigé le Vendredi 22 Décembre 2017
La question de Daniel Z.

Bonjour,

Je me suis aperçu que la tablette que j'ai mise dans mon lave-vaisselle dans lequel il y avait des ustensiles de lait et de viande (casseroles, assiettes etc.) n'est pas sortie de son emballage en plastique.

Cela rend-il tous ces ustensiles non-Cachères ?

Si oui, sont-ils cachérisables, notamment ceux en plastique ou en porcelaine ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Sans prendre position sur la permission de se servir d'un lave-vaisselle avec de la vaisselle lait et viande en même temps (car même le Rav Its'hak Yossef qui le permet exige des restaurants ou hôtels de ne pas agir ainsi), pour votre question, la réponse sera la suivante :

Si les ustensiles étaient simplement 'Halavi et Bassari, mais qu'il n'y avait pas de résidus réels de viande et de lait, par exemple, si vous les avez rincé avant de les rentrer dans le lave-vaisselle, votre vaisselle ainsi que votre lave-vaisselle resteront a posteriori Cachères, selon le Choul'han Aroukh (les Séfarades en général).

Le Rama (les Ashkénazes en général) interdira la vaisselle et le lave-vaisselle, et il faudra alors tout cachériser, sauf s'il y a eu 24 heures qui se sont écoulées sans avoir utilisé les ustensiles après l'utilisation de la viande ou du lait. Selon le Rama, la porcelaine n'est pas cachérisable.

S'il y avait de la viande et du lait sur les ustensiles, il faudra cachériser le lave-vaisselle, ainsi que la vaisselle qui est cachérisable (même selon le Choul'han Aroukh).

Dans ce cas, la vaisselle, même en plastique, est cachérisable, et la porcelaine, si elle est recouverte d'une fine couche de verre pourra aussi être cachérisée dans ce cas précis, puisque ces ustensiles sont devenus non-Cachères uniquement avec les vapeurs d'eau (mélangées avec de la viande et du lait).

Si l'eau (mélangée avec de la viande et du lait) a touché à chaud l'ustensile en porcelaine, celui-ci devient non-Cachère et non-cachérisable.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA