Le président et le Rav de ma communauté sont en controverse

Rédigé le Mardi 9 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle attitude adopter en tant que fidèle d'une synagogue où il y a une grande Ma'hlokèt entre le président et le rabbin ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il faut garder le silence et, surtout, ne pas prendre partie.

Si la dispute est Léchem Chamayim, Hachem s'en occupera.

Si la dispute n'est pas Léchem Chamayim, Hachem s'en occupera, également.

A propos de la notion Léchem Chamayim, voir :

https://www.torah-box.com/question/lechem-chamayim-c-est-quoi_39181.html

A la fin de chaque 'Amida, lorsque vous réciterez la phrase : 'Ossé Chalom Bimromav, Hou Ya'assé Chalom 'Alénou, Vé'al Kol 'Amo Israël Véimrou Amen, vous penserez au sens de chaque mot et au fait qu'Hachem peut faire la paix entre l'eau et le feu.

A la fin de chaque Kaddich, vous répondrez Amen de toutes vos forces, lorsque cette phrase sera prononcée.

Si vous êtes au courant du sujet débattu par les deux parties, vous pouvez m'en faire part [sans donner de noms], j’essaierai, Bé'ézrat Hachem, de vous donner quelques conseils.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)