Le prénom que je porte est "déconseillé"

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Anonyme

Chers Rabbanim,

Je lis souvent que certains prénoms ne sont pas conseillés ou ne doivent pas être attribués.

Que faire quand nous, ou certains de nos enfants ou petits-enfants, avons certains de ces prénoms parce que nous ne savions pas qu'ils n'étaient pas biens, et que nous n'avons pas un deuxième prénom meilleur ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Lorsqu'elle est posée à Rav Ovadia Yossef, Rav 'Haïm Kaniewski, ou à d'autres géants de la Torah, la réponse est la suivante :

Dans la plupart des cas, il faut changer de prénom [oui,  c h a n g e r  de prénom] et l'annoncer à son entourage.

Cela peut paraître déraisonnable et incroyable, mais c'est ainsi que nos maîtres nous enseignent la manière d'appliquer à la lettre les recommandations de notre Torah.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous êtes cordialement invité à nous adresser une nouvelle question et d'y préciser le prénom en question afin que nous puissions vous dire si cela est vraiment obligatoire.

Selon la Halakha, il n'est absolument pas nécessaire de réciter une quelconque prière pour officialiser le nouveau prénom.

Faut-il écrire une nouvelle Kétouba ?

Ce sujet fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, nous vous dirons si cela est indispensable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.