Bonjour Rav,
Pourquoi cette coutume les deux soirs de Roch Hachana de prendre différents fruits et légumes afin de faire des prières et incantations dessus et pourquoi toujours les mêmes fruits et légumes ? Y a-t-il un problème avec les autres ?
Merci.
Bonjour,
En effet, les soirs de Roch Hachana, il est habituel de consommer les aliments mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh ainsi que dans les Ma'hzorim : datte, grenade, poireaux, courge, sésames / haricots blancs, pomme dans le miel, tête de mouton / bélier / poisson, etc. et de réciter les prières appropriées, pour l’année à venir [certains procèdent au Séder le premier soir, uniquement].
Cet enseignement figurant dans le Talmud et dans le Choul'han 'Aroukh, est à prendre à la lettre et a force de "loi".
Le nom de chacun de ces aliments fait allusion à des prières, des souhaits et des délivrances que nous attendons. Au début de l'année, au moment où nous sommes jugés, il est bon de mettre toutes les chances de notre côté. Nos Sages enseignent que le fait même de les manipuler, de les voir ou / et de les consommer est bénéfique et peut influer sur notre sort.
Voir Talmud Kritot 6a, Horayot 12a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 583, Halakha 1 et 2, Michna Broura, passage 5, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 583, Halakha 1-5, Pisské Techouvot, chapitre 583, passages 1-7.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.