Le Pidyone Habène tombe le 9 Av, que fait-on ?

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Paul E.

Bonjour,

Mon fils est né vendredi 18 juin à 10h20.

Pourriez-vous me dire quand doit-on faire le Pidyone Habèn ? Le 30ème ou le 31ème jour ? Peut-on le faire un ou deux jours après cette date ? Et comment faire, car ça tombe le jour du jeûne de Ticha' Béav ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Lorsque le Pidyone Habène tombe le 9 Av, on attend la sortie du jeûne pour faire le Pidyone ainsi que la Sé'ouda. Il ne faut pas le repousser à plus tard. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 45, Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 387, Pidyone Habène Kéhilkhato, page 276, Halakha 14 et fin de la note 42. Il y a d'autres coutumes à propos d'un tel cas. Donc, ne vous étonnez pas si on vous fait part d'une coutume différente.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.