Le pas de la porte de ma maison est-il un domaine privé ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsque le pas de la porte de notre maison (c'est-à-dire la petite marche qui est devant notre porte, renforcé par rapport aux murs, sur laquelle on met notre tapis) se trouve dans notre jardin non clôturé, peut-on attraper et rentrer pendant Chabbath quelque chose qui est posé sur cette petite marche qui risquerait de se perdre ?

Est-ce bien considéré selon les informations fournies comme un domaine privé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'endroit où il y a un renfoncement lorsque le tapis se trouve entre deux montants en-dessous du linteau est considéré comme Réchout Haya'hid [domaine privé].

Aussi, il faudra faire attention lorsque l'on sort la clef de la ceinture de ne le faire que dans cet espace, car, sinon, on transporterait d'un domaine public [rabbinique] à un domaine privé.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA