Le nom de mon "beau-père" sur mon invitation

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Priscillia B.

Bonsoir Rav,

Je prépare les faire-part pour mon mariage avec l'aide de D.ieu, prévu le 21 mai 2015, et je me demande si je dois y inscrire le nom de l'homme avec qui ma mère est depuis 30 ans, avec qui elle a eu 2 filles hors mariage, et qui n'est pas divorcée d'avec son ex-femme civilement.

Merci d'avance, et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Pour plusieurs raisons le nom de l'ami de votre maman ne devrait pas apparaître sur des faire-part.

Ce n'est pas un honneur de vivre maritalement avec une femme sans avoir été marié religieusement.

Mais pour certaines raisons, il faudrait y faire figurer son nom, surtout si l'entourage ignore qu'ils vivent maritalement d'une manière interdite par la Torah.

J'espère grandement que le peuple d'Israël pourra se vanter de votre mariage et que vous puissiez mériter toutes les bénédictions réservées à ceux qui marchent sur les sentiers de la Halakha.

Il ne peut y avoir de plus grand bonheur et de plus grand honneur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.