Le "Motsi Chem Ra'", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir exactement qu'est-ce que le "Motsi Chem Ra'" ?

N'est-ce pas pareil que le Lachon Hara' ? Quelles sont les différences ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le "Lachon Hara'" est la faute que commet celui [ou celle] qui parle en défaveur d'une autre personne bien qu'il dise la vérité.

Exemples : "Untel est avare", "Untel mange comme un ogre", "Untel est gonflé d'orgueil", etc.

Un exemple de Lachon Hara' [où les paroles vraies, ne comportaient aucune honte pour la personne à propos de laquelle on s'adressait] est rapporté dans Samuel [premier livre], chapitre 22, versets 9-10. Cela provoqua la mort de plusieurs personnes. Il serait profitable d'étudier le chapitre en question.

Le "Motsi Chem Ra'" est la faute que commet celui [ou celle] qui parle en défaveur d'une autre personne en disant du mensonge.

Exemples : "Untel n'est pas honnête, il ne faut pas lui faire confiance."

En fait, cela est un pur mensonge.

Dans une telle éventualité, la personne qui commet la faute a une certaine jalousie des succès de l'autre, par exemple.

Un exemple de "Motsi Chem Ra'" est mentionné dans Dévarim, chapitre 22, versets 13-21.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.