Le Minyan ne répond pas, 'Amida à haute voix ?

Rédigé le Vendredi 27 Février 2015
La question de Menahem B.

Bonjour Kvod Harav,

J'ai une Kéhila (communauté) où il y a dix hommes présents mais ne répondent pas tous à ma Téfila.

Est-ce qu'en faisant directement la 'Amida à haute voix c'est valable ou pas ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Il y a une différence entre parler et ne pas répondre, car dans ce cas, il se peut que les fidèles répondent mais à voix basse, et dans ce cas, il n'y a pas de question, on fait deux 'Amidot sans soucis.

Dans le cas où l'assemblée parle, il faut tacher de leur expliquer l'importance de Takanat 'Hakhamim (statuts des Sages), de les motiver à répondre...

La réponse officielle que j'ai reçu d'un Gadol (grand en Torah) est que l'on doit par tous les moyens garder la Takanat 'Hakhamim de faire deux 'Amidot, et ce n'est vraiment que si l'on est sûr que l'assemblée va parler que l'on ne fera qu'une seule 'Amida.

Notre but est d'éduquer notre communauté, et si on le fait avec Darké No'am (d'une manière agréable), c'est sûr que l'on aura la Siyata Dichmaya, l'aide du Ciel.

Qu'Hachem vous aide, mais attention à ne jamais capituler.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE